BLERIOT

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Bleriot III, biplan a cellules elliptiques sur flotteurs. L'appareil a été construit en collaboration avec Gabriel Voisin. Le moteur Antoinette de 24 ch est place transversalement et entraine deux helices tractives. Il a ete essaye sans succes sur le lac d'Enghein entre mai et septembre 1906.
     
 

Bleriot IV, biplan a cellule avant rectangulaire. En octobre 1906 Voisin installe deux moteurs Antoinette sur la cellule modifiee du Bleriot III. Les moteurs entrainent chacun une helice, mais essaye sur le meme lac, l'appareil refuse toujours de decoller. Trois roues sont montes a la place des flotteurs et les essais sont repris a Bagatelle en novembre de la meme annee. L'appareil se brisera sur un caniveau sans avoir pu decoller.

     

Bleriot V, monoplan de type "canard". Bleriot entreprend seul la construction de ce nouvel appareil en janvier 1907. Essaye a Bagatelle fin mars il est un peu abime au roulage et sera modifie en avril par l'adjonction de grandes derives en arriere du fuselage, sur le moteur et sous le fuselage. Un premier bond de quelques centimetres est obtenu le 5 avril. De nouvelles modifications sont effectuees le 8 avril : suppression de la gouverne de direction et du revetement du fuselage avant. Au deux tiers de la puissance un court envol de 4 a 5 metres est obtenu. Bleriot ote la derive arriere le 15 et realise un vol semblable. Le 19 avril, l'appareil se brise sur une action trop vive du pilote-constructeur sur la profondeur.
 
 

Bleriot VI "libellule" monoplan de type tandem inspire par Louis Peyret qui restera par la suite un ardent defenseur de la formule. En juin 1907 Bleriot construit un premier appareil avec le moteur Antoinette de 24 ch. Essaye a Bagatelle le modele montre quelques defauts qui seront corriges en raccourcissant le fuselant (photos). La version modifiee sera essayee le 6 juillet a Bagatelle sans succes. Le 11, sur le champ de manoeuvre d'Issy-les-Moulineaux Bleriot vole 25 a 30 metres sur 2 metres de hauts, puis les jours suivants il atteint 80, 120 et 150 metres. L'appareil terminera sa carriere le 6 aout apres une chute mais un vol de 143 m a 12 m de haut.

Une version VI bis voit le jour et est essayee en aout et septembre avec le moteur de 50 ch. Plusieurs vols d'une centaine de metres sont effectues.

     

Bleriot VII, monoplan a aile basse. Les plans arrieres de l'appareil sont encore de grande taille mais il s'agit du premier appareil a l'allure moderne. Essaye les 5 et 6 novembres 1907 a Issy avec le moteur de 50 ch, il montre des signes de faiblesse sur le train qui sera renforcé. Le 16 novembre, Bleriot realise a son bord un vol de 500 m a 90 km/h. Il est endommage le 9 decembre apres avoir realise quelques beaux vols.

Pour courir le prix des "150 m" Bleriot repare son appareil et fixe l'aile au deux tiers de la hauteur du fuselage. L'appareil est detruit le 18 decembre au depart d'une seconde tentative apres un premier vol de ... 145 m !

     
   
   
   
     

Bleriot XII, monoplan a haile haute (avril-mai 1909). Le pilote est assis sous une aile de 22 m2. Le moteur ENV de 35 ch entraine une seule helice de marque "Integral" par chaine.